CODE DE DÉONTOLOGIE
ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE
Agissant en qualité de :
- Magnétiseur Energéticien,
- Maître Praticien en Magnétisme animal,
- Maître Praticien en Sophrologie (Voir code de déontologie du sophrologue),
- Praticien en Radiesthésie.
J’exerce mon activité en appliquant et en respectant les principes qui encadrent ces pratiques thérapeutiques.
Ce code de déontologie peut être amené à changer en fonction des règlements et autres obligations qui pourraient le justifier.
(*) Il figure toujours au bas du document la date de la dernière version enregistrée.
Référence :
Le présent Code de Déontologie et d’Ethique Professionnelle se réfère à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
Assentiment éclairé des patient – Autres accords
Chaque technique employée ne peut se réaliser qu’avec l’accord et l’assentiment préalable individuel et éclairé du consultant, venu par sa seule volonté en consultation. Je reçois les mineurs ou les déficients mentaux en consultation, obligatoirement en présence de leurs parents ou de leurs tuteurs légaux. Je reçois en stage uniquement les personnes majeures (voir conditions). Les stagiaires devront accepter et signer le présent code de déontologie et s'y conformer.
Article 1er
Je ne formule ou ne suppose aucun diagnostic médical et si besoin est ou si l’état du consultant le nécessite, je l’oriente et le dirige vers le corps médical généraliste ou spécialisé.
Article 2
Je ne fais jamais suspendre un traitement médical et je ne m’oppose aucunement à toute thérapie en cours, à venir ou encore à toute intervention chirurgicale.
Article 3
Je ne suggère jamais au consultant d’interrompre le suivi médical, ainsi que les examens ou toutes les investigations et recherches nécessaires à son état de santé et qui permettent de préciser ou diagnostiquer sa maladie.
Article 4
Je suis soumis au secret professionnel en toutes circonstances, toutefois dans l’intérêt du consultant je peux en parler avec son médecin généraliste ou spécialisé.
Article 5
Mes maîtres mots sont « Ecouter, Aider, Accompagner, Soulager, Apaiser, Atténuer », les douleurs ou souffrances de ceux qui viennent en consultation et en règle générale ont recours à moi. Dans tous les cas, je ne peux aller que dans la limite de mes moyens et connaissances. En tout état, le Magnétisme, la Sophrologie et la Radiesthésie viennent en complémentarité du ou d’un suivi médical.
Article 6
Dans l’exercice de ma pratique, je porte assistance, bénévolement si besoin est aux indigents.
Je porte également assistance aux personnes portant un handicap tout comme aux malades en phase terminale. Dans tous les cas je peux exercer à la demande ou sur les demandes et conseils éclairés d’un médecin traitant ou d’un spécialiste afin de mettre en œuvre l’article 5.
Article 7
En toutes circonstances, je reste humble dans mes relations avec le consultant, je ne promets pas de guérison et autres illusions mensongères. Je n’ai pas recours à des formes de magies, superstitions ou prévarications. Je ne surestime pas mes compétences et connaissances. Ces conditions garantissant au consultant une parfaite innocuité de la pratique. Le magnétisme, la Sophrologie et la Radiesthésie ne sont pas des sciences occultes, des arts divinatoires ou faisant appel à la parapsychologie.
Je m’oblige à ne pas créer ou exploiter une relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques, ou en vue de tout autre intérêt financier ou idéologique.
Article 8
Je dois autant que possible entretenir mes connaissances et ainsi développer mes compétences et pratiques. A cet effet, je suis en constante recherche de contacts et autres conférences, ou formations relatives à mes pratiques.
Article 9
Dans l’exercice de mes fonctions, je suis en conformité avec la règlementation en vigueur. Toutes ces informations sont affichées et consultables en salle d’attente :
- Déclaration URSSAF,
- Assurance RC/Pro,
- Codes de déontologie,
- Tarifs des consultations.
Article 10
Je pratique des tarifs équilibrés, et je saurais toujours donner, recevoir et échanger. Toutefois, je pourrais à ma guise offrir des séances ou des réductions aux nécessiteux ou à quiconque sans que l’on puisse pour cela m’en tenir rigueur et demander réparation.
Article 11
Ce Code de déontologie et d’éthique professionnelle n’est soumis à aucune pression de quelque nature que ce soit.
Seules les instances administratives et judicaires française ont compétence en cas de litige pouvant survenir entre le Praticien et une personne bénéficiaire de son aide.
L’absence de diplôme reconnu n’étant pas un argument suffisant pour discréditer un Praticien.
La répartition des responsabilités pourront être réparties ou définies en regard de ce présent Code de déontologie et Ethique Professionnelle.
(*) - Version du 28 février 2025